Nous élevons des tarasconnaises, race adaptée aux conditions quelquefois rudes de la vie montagnarde et au système transhumant. Ici pas de tradition laitière, contrairement au Béarn mais un élevage pour la viande d'agneau.
Au mois de juin, c'est le départ pour la transhumance vers la montagne de Soulas. Les brebis y sont gardées pendant 4 mois par un berger qui y a sa cabane. Il s'occupe aussi d'autres brebis et de vaches.
A la redescente ce sera l'agnelage. Les agneaux nés l'année précédente sont vendus à cette même période. Ce sont des broutards.
Pendant ce temps, dans le hameau c'est le temps des foins. Les prés sont dans des pentes raides. Aussi, nous fauchons avec une motofaucheuse mais le reste du travail se fait à la main, à la fourche ou rateau et le foin se rentre sur le dos.
Puis l'hiver arrive... Les granges sont pleines; il faut chausser les raquettes ou les skis de rando pour aller appailler deux fois par jour.
Ces chevaux ont le pied sûr en montagne. Avec eux, nous ravitaillons l'estive tout l'été.
Nous avons quelquefois des naissances. Si vous souhaitez avoir des renseignements sur nos chevaux ou en acheter, n'hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez aussi visiter le site de l'association de promotion de ce cheval www.chevalcastillonnais.fr